Cote d\’ivoire : Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo, à nouveau ennemis!
Plus rien ne marche entre Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo, ils sont retournés au point zéro de leur relation
L\’opinion publique se souvient encore de la dernière rencontre de ces deux personnalités ivoiriennes; c\’était le 27 juillet 2021 que ces deux anciens ennemis célébraient leur retrouvaille, un mois après le retour de Laurent Gbagbo au Pays.
Coïncidence ou succession logique, le Président Alassane Ouattara est entrain de remanier son gouvernement et il va très prochainement aménager dans un nouveau palais présidentiel. Un gouvernement qui n\’aura que 30 ministres alors que l\’ancien gouvernement était composé de 41 membres. La salle supposée accueillir le conseil de ministres à la capacité que de 35 membres donc le nouveau gouvernement aura moins de membres que le précédent.
On devra s\’attendre à la fusion de plusieurs ministères et en plus un nouveau souffle devra intégrer le gouvernement. Cela étant, onze à quinze ministres quitteront le navire de Ouattara. Il est vrai que ce remaniement était annoncé pour plusieurs mois plutôt. Mais les questions que plusieurs sources se posent sont celles de savoir les causes de cette dégradation brusque de relation entre les deux.
C’était le 5 février 2022 à Mama, le village natal de Laurent Gbagbo où la provocation a été envoyée à Ouattara. Laurent Gbagbo ne reconnaît plus la légitimité du pouvoir Ouattara. Il est temps de rechercher la vérité des urnes pour Gbagbo car il juge avoir était volé. Jusqu\’à présent, le camp Ouattara semble jouer à la tolérance et ne cède pas à la provocation. En même temps, l’entourage de Ouattara envisage deux options pour taire les caprices politiciens de Laurent Gbagbo. Les Ivoiriens se rappellent encore l\’affaire judiciaire impliquant Laurent Gbagbo, alors que cette affaire est toujours pendante depuis, il y a possibilité de la réactiver. L\’autre option est celle de la sagesse ; construire le pays et ne pas céder à la distraction. Cette dernière option semble l\’avoir remporter. Tout en espérant que la patience de Ouattara n\’atteindra pas sa limite.
Laurent Gbagbo n\’a pas oublié son calvaire de 10 an passé en prison loin de sa côte d\’Ivoire natale. Le 13 février devant les évangélistes Laurent Gbagbo rappelle que dix ans passés beaucoup avaient crû que sa carrière et sa vie étaient finies. Mais aujourd\’hui, ils comprennent qu’ils avaient tort. Ces déclarations de Gbagbo ne sont pas différentes d\’une déclaration de guerre politique contre le régime Ouattara.
Quelle est la goutte qui a débordé la vase ? Certainement, le camp Gbagbo reproche à Ouattara de ne pas respecter les accords avec Laurent Gbagbo. Dans ces accords, beaucoup de points restent cachés ; mais la question du paiement de ses indemnités et arriérés de salaires pendant les dix dernières années revient souvent. Laurent Gbagbo reste encore condamné par la justice donc il n\’a pas encore recouvert tous ses droits, selon certaines sources proches du pouvoir.