Home Sénégal SENEGAL : AVEC SON CONTRE-SOMMET DE L’EAU, BARTHÉLÉMY DIAS FAIT LE SHOW

SENEGAL : AVEC SON CONTRE-SOMMET DE L\’EAU, BARTHÉLÉMY DIAS FAIT LE SHOW

0

Sénégal : Avec son contre-sommet de l\’eau, Barthélémy Dias fait le show.

Irrité de ne pas faire partie du Forum mondial de l\’eau, ouvert le 21 mars dans sa ville par Macky Sall, l\’opposant et maire de Dakar a décidé de convoquer son propre sommet. En même temps et sur le même sujet.

L\’événement au Sénégal, qui comprenait des discours de célébrités et des conférences, appelle à l\’action, malgré le fait que 40% de la population d\’Afrique subsaharienne n\’a pas accès à l\’eau potable. Le deuxième jour, le 22 mars, Serge Ekué, président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), a révélé qu\’après un an de mise en œuvre, la banque a déjà parrainé la production de 24 000 m3 d\’eau potable chaque jour le Forum mondial de l\’eau, qui se déroule à Dakar cette semaine Le PDG de la BOAD a passé en revue le plan Djoliba, un plan stratégique qui s\’étend sur les années 2021-2025 et se concentre sur les secteurs prioritaires, dont l\’agriculture d\’ici 2025, l\’objectif est de financer la production de 87 700 m3/ jour d\’eau potable. L’Illustration d\’une large tendance des acteurs privés et publics du continent à mettre l\’accent sur les enjeux économiques, politiques et sociaux autour de l\’accès à l\’eau.

L\’Afrique doit accroître sa mobilisation dans les domaines des infrastructures d\’eau et d\’assainissement, des processus de gouvernance et de la collaboration interétatique. Fin février, le Conseil mondial de l\’eau et le Sénégal ont collaboré pour organiser le Forum mondial de l\’eau, présidé par Abdoulaye Sène, Macky Sall, président en exercice de l\’Union africaine depuis janvier, a également souligné la place importante de la gestion de l\’eau tant du point de vue environnemental que du développement : D\’ici 2030, les besoins de financement du secteur de l\’eau seront multipliés par six.

Le 23 mars, une cinquantaine de maires africains sont attendus pour débattre du sujet de l\’approvisionnement en eau lors d\’une table ronde organisée par l\’OCDE et Cités et Gouvernements Unis (CGLU) Afrique. L\’occasion de faire le point sur les enjeux du secteur, notamment en matière d\’accès au capital, ainsi que d\’échanger sur les bonnes pratiques.

Absent de la manifestation, le maire de Dakar, Barthélémy Dias, anime à la mairie un contre-forum intitulé « L\’eau à Dakar, Dakar dans les eaux », auquel participeront de nombreux maires des communes de la capitale. Le président Macky Sall aurait préféré éviter le bras de fer. Le jour même où s\’ouvrait pour six jours à Diamniadio, dans la périphérie de Dakar, le neuvième Forum mondial de l\’eau, un contre-forum sur l\’accès à l\’or bleu s\’ouvrait dans la ville sénégalaise. Elle doit se conclure ce mercredi 23 mars afin de concurrencer la grande messe organisée conjointement par le Sénégal et le Conseil mondial de l\’eau. Elle est recherchée par son maire, l\’opposant Barthélémy Dias. Plusieurs personnalités et chefs d\’État étaient présents, dont Denis Sassou Nguessou du Congo et Umaro Sissoco Embaló de Bissau-Guinée.

C\’est la première fois qu\’une métropole d\’Afrique subsaharienne organise cette rencontre de haut niveau sur l\’eau depuis la première édition en 1997 à Marrakech. Seul un Africain sur quatre a accès à l\’eau potable, selon les Nations unies, alors que les sécheresses menacent la sécurité alimentaire du continent. On aurait pu penser que la gravité du thème et des enjeux mettrait fin à toute querelle politique, mais ce n\’était pas le cas. Cette stratégie de diminution du maire de Dakar ne fonctionnera pas avec moi. En conséquence, les conseillers communaux se sont mis d\’accord pour organiser le même jour leur propre \”Forum mondial de l\’eau\”, sur le thème \”L\’eau à Dakar, Dakar dans les eaux\”. Le président doit respecter la désintégration de l\’État. La mairie de Dakar est une réalité. Charges émises par le pays organisateur qui ont été rejetées par le secrétariat exécutif du forum. Dans un communiqué du 17 mars, ce dernier précise que certaines actions ont été entreprises en direction de la Ville de Dakar et, plus largement, en direction de toutes les collectivités territoriales. Dakar a également été impliqué dans toutes les opérations du forum, y compris la préparation du volet politique des collectivités locales et la mobilisation des élus locaux du monde entier.

Ces différentes activités préparatoires ont été menées sous le mandat de Soham El Wardini, l\’ancien maire de la capitale, issu de l\’opposition mais perçu comme plus conciliant au pouvoir que Barthélémy Dias, plus intrépide et virulent dans son opposition à Macky Sall. Barthélémy Dias cherche un moyen de se faire une victime. Selon un responsable du ministère de l\’Eau, tout est une question de politique.

Surtout, le maire de Dakar aurait été irrité de ne pas avoir été invité à prendre la parole à la cérémonie d\’ouverture. Tous ceux qui ont participé au Forum de l\’eau dans d\’autres pays ont mentionné que le maire de la ville salue et souhaite la bienvenue à ses collègues maires, a déclaré Abass Fall. Le secrétariat exécutif du forum lui rappelle que les officiels présents lors des événements doivent respecter les normes protocolaires propres à chaque pays. Lequel établit pour le Sénégal que lorsque sa collectivité locale accueille une manifestation nationale, la collectivité locale prononce le mot de bienvenue. Le Forum mondial de l\’eau, une manifestation internationale où seul le président de la République prononce un discours au nom de l\’Etat et du peuple sénégalais, ce n\’est pas comme ça.

Eric Kuyikende pour LNL NEWS

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Exit mobile version
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.