Home POLITIQUE RDC : JOSEPH KABILA EST-IL CAPABLE DE RETENIR RAMAZANI SHADARY ?

RDC : JOSEPH KABILA EST-IL CAPABLE DE RETENIR RAMAZANI SHADARY ?

0

RDC : Joseph Kabila est-il capable de retenir Emmanuel Ramazani Shadary à la présidence du PPRD ?

Le secrétaire exécutif du parti de Kabila pourrait bientôt faire face au poids de la réforme interne. Cependant, il s’est engagé à préparer les élections de 2023, certain d’avoir gardé la confiance du président précédent.

Il y a un avant et un après pour Emmanuel Ramazani Shadary. La prochaine étape sera les mois précédant les élections de décembre 2018. Après avoir finalement abandonné sa candidature à la succession, Joseph Kabila le nomma son dauphin. Entre août et décembre, le secrétaire permanent du Parti populaire pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) a commencé à fantasmer sur la présidence que le ras ne voulait pas abandonner. Les mauvaises gueules ont déjà dit qu’il ne serait rien de plus qu’une marionnette entre les mains de l’ancien chef de l’État, mais il n’est pas concerné. C’est assez près d’atteindre l’objectif.

Les conséquences, ces jours de protestation continue qui suivent le 9 janvier 2019, et la déclaration des résultats par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Emmanuel Ramazani Shadary est officiellement classé troisième, derrière Félix Tshisekedi et Martin Fayulu. Le candidat de la Coalition Lamuka, Ramazani, est convaincu qu’il a été trompé de la victoire. Cependant, ce dernier est beaucoup moins bruyant, et ses partisans sont limités.

Déclarations incendiaires

Il est discret tout au long des premiers mois. Lorsque des divisions irréconciliables au sein de l’alliance créée par Tshisekedi et Joseph Kabila se manifestent, il émerge de sa réserve, agressif et tonitruant. En janvier 2020, Ramazani s’est fait un nom en avertissant que son parti n’hésiterait pas à paralyser le pays si quelque chose arrivait à Albert Yuma, le président du conseil d’administration de la Gécamines, qui vient d’être accusé de vol.

Il s’est présenté de nouveau dans le monde le 27 juin 2020. Il martèle devant des militants surexcités, vêtu d’un costume sombre et d’un index effrayant: « Je le dis, nous ne pouvons pas avoir peur! » Il avait obtenu la libération de Célestin Tunda Ya Kasende, ministre de la Justice du PPRD, la veille. Il a été emprisonné par la police après avoir écrit au Parlement – sans en informer l’administration – pour demander l’approbation d’une série de changements judiciaires suggérés par sa famille politique, au grand dam de Félix Tshisekedi.

NOUS DEMANDONS À FÉLIX TSHISEKEDI D’INTERROMPRE SES VOYAGES. LAISSEZ-LUI LE SOIN DE PRENDRE SOIN DES GENS!

Depuis, le Front commun pour le Congo (FCC), qui n’est pas membre du PPRD, et Cap pour le Changement (Cach, la coalition de Tshisekedi), ont achevé leur scission. Et Emmanuel Ramazani Shadary, membre du comité de suivi de l’accord, n’a pas adouci.

« Nous continuerons jusqu’à ce que les ineptes reconnaissent que le peuple veut prendre soin de lui-même », a-t-il déclaré lors d’une marche le 6 novembre. Ces germes politiques sont tellement incompétents ! [C’est] une dictature comme aucune que nous n’avons jamais connue, une tyrannie à égalité avec celle de Mobutu. Plus tard, en réponse aux fréquents voyages du président à l’étranger, il a ajouté: « Nous lui demandons d’arrêter ses voyages. Permettez-lui de s’occuper de la population! «

Cependant, il devient contesté au sein du PPRD. En outre, un responsable du parti le critique pour « ses paroles incendiaires [et] son manque de plan ».

Collaborer étroitement avec Kabila

L\’un des proches d\’Emmanuel Shadary a souligné que « Ils ne sont qu’une indication du processus démocratique habituel au sein du parti ». Le secrétaire permanent garde son sang-froid. « Notre contact confirme que l’ancien dauphin conserve la confiance de Joseph Kabila. Et donc malgré les échecs et les revers. » Ramazani est sûr d’avoir remporté les élections de décembre 2018 devant Félix Tshisekedi. Le président Kabila a consacré tout son poids à faire en sorte que les événements se déroulent comme prévu, a-t-il déclaré. Il a fait pression pour sa présence lors des négociations avec Tshisekedi et le jour du transfert du pouvoir. D’autre part, Shadary pensait que Tshisekedi aurait dû être nommé Premier ministre. Cependant, la relation de l’ancien président avec l’homme à qui il a officiellement transféré les clés de son parti n’a pas souffert. « Aujourd’hui, comme par le passé, ils collaborent étroitement sur les prochaines élections », a expliqué une source proche de Ramazani.

KABILA JOSEPH N’EST PLUS DÉPENDANT DE L’ANCIENNE CLASSE ; IL SOUHAITE UN RENOUVEAU

La refonte est-elle imminente ?

Affaiblis par la défection de nombreux cadres vers l’Union sacrée (formée à la suite de l’effondrement de l’alliance FCC-Cach), le PPRD et le FCC réfléchissent encore à leur stratégie pour les élections de 2023. À notre connaissance, le parti ne se présentera pas aux élections avec l’actuelle Ceni, jugée trop proche du pouvoir. « Il y aura un conflit si Tshisekedi tente d’imposer sa volonté », prévient un responsable du PPRD.

Des consultations internes ont également été lancées, mais Joseph Kabila n’a pas encore pris de décision et la réforme de l’armée est attendue depuis longtemps. « Le président ne dépend plus de la vieille classe ; il désire la régénération », explique une célébrité qui fait ses entrées depuis sa maison. Ramazani Shadary pourrait-il être tenu responsable ? « Il ne semble peut-être pas avoir de fonction au sein de la FCC, mais il restera au PPRD », a déclaré l’un de ses fans. Pendant ce temps, il continue d’être le porte-drapeau du parti. Il nomme de nombreux secrétaires exécutifs dans les provinces au début du mois de mars. Et c’est lui qui a choisi d’éliminer Didi Manara en décembre dernier au motif qu’il avait accepté de devenir le deuxième vice-président de la CENI sans en informer le parti.

© REDACTION LEO NJO LEO NEWS

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Exit mobile version
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.