Home Algérie MALI – ALGERIE : L’EMIR DU SAHARA ABATTU PAR LA FRANCE

MALI – ALGERIE : L\’EMIR DU SAHARA ABATTU PAR LA FRANCE

0

Mali-Algérie : l’émir du Sahara  abattu par la France

Neutralisé par les soldats Français de l’opération Barkhane depuis fin Février. L’Algérien Yahia Djouadi, le chef redoutable d’AQMI  n’a pas résisté jusqu’à la fin.

Cet Algérien était un haut cadre d’Al-Qaïda au Maghreb islamique. L’opération s’est tenue à une centaine de kilomètres vers le nord de Tombouctou dans la nuit de 25 au 26 Février. Les forces spéciales françaises ont réussi à neutralisé  ce haut cadre. Yahia Djouadi était le conseiller  militaire d’Abdelmalek Droukdel, le chef d’Al-Qaïda au Maghreb islamique. Ce dernier était lui aussi tué en 2020 toujours par l’armée française à double opération ; aérienne et terrestre appuyée par un hélicoptère d’attaque et de reconnaissance tigre et deux drones.

PRISE DE DECISION

Devoir de mémoire oblige, nous sommes un certain 11 Septembre 2001 l’opinion mondiale se pose de questions sur les auteurs de ces actes inhumains. Comment s’est faite la prise de décision ? Et comment l’organisation terroriste a-t-elle réussi à garder le secret ? Sans doute les attentats du 11 Septembre s’inscrivent parmi les évènements les plus troublants qui ont fait bouger le monde au XXI Siècle. Ainsi la guerre contre le terrorisme devint l’affaire de plusieurs nations du monde.

L’idée de ces attentats provient d’un groupe d’Arabes habitants du désert ; et les actes du 11 Septembre restent en quelque sorte l’acte fondateur de ce terrorisme devenu global par la suite. L’idée serait conçue par un Saoudien dans une grotte afghane avec l’aide d’un Koweïtien d’origine pakistanaise et visant les symboles de l’Amérique.

Ce redoutable  chef d’AQMI est natif de Sidi Belabbès. Il rejoint le Groupe islamique armé (GIA) en 1994 qu’il va quitter par la suite entre 1997 et 1998 pendant une période cruelle des grands massacres de la décennie noire. Apres il décida de créer  sa propre organisation armée le Groupe salafiste combattant (AL Jamaa al Salafiya al Qitaliya).

Yahia Djouadi a jouait un grand rôle dans la survie du GSIM et d’AQMI en terme de coordination, l’approvisionnement de matériels au profit du haut commandement de ces deux structures. Ce chef est installé dans le sud du mali, il a revendiqué la responsabilité de l’enlèvement de deux touristes autrichiens dans le sud de la Tunisie le 22 Février 2008.

Malgré l’annonce de son retrait du territoire, l’armée Française a réussi en mettre en place des tactiques efficaces pour neutraliser les effets de l’ennemi. C’est cette tactique qui a conduit à la neutralisation de l’émir du désert.

© REDACTION LNL NEWS

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Exit mobile version
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.