Libye : l’offensive Russe en Ukraine est une mauvaise nouvelle pour la stabilité de la Libye
La présence Russe en Afrique profitée à certains pays entre autres la Libye mais avec cette guerre Russie-Ukraine ce pays risque trop.
Malgré que la Russie n’annonce pas le retrait de ses troupes sur le sol africains mais néanmoins on comprend bien que la priorité Russe pour le moment c’est d’imposer sa volonté en Ukraine. Depuis l’invasion Russe en Ukraine on signale certains mouvements Russes de l’Afrique vers l’Ukraine. Malgré la gravité de la situation entre la Russie et l’Ukraine ; les nations du reste du monde continuent à vivre également. C’est un secret de polichinelle, Kremlin soutient le régime de Khalifa Haftar, l’homme fort de l’Est. Plusieurs questions se posent entre autres celles de savoir si Moscou va finalement rappeler ses forces mercenaires engagées en Libye.
La présence des hommes de Wagner en Russie date depuis 2018, il est vrai que beaucoup de rumeurs racontent un retrait probable de ces hommes mais rien ne semble officielle jusqu’à présent. Est-ce qu’une stratégie territoriale devra être envisagée pour tenir à la fois à la demande forte russe en Ukraine et en même temps en Libye. On sait bien que l’enracinement en Libye permet à Moscou de poursuivre une stratégie de prise en tenailles de l’Europe, notamment dans le domaine énergétique. Il est évident que si les Russes quittent la Libye aujourd’hui la stabilité de ce pays deviendra encore plus fragile.
REDACTION LNL NEWS