Home AFRIQUE RDC : JOSEPH KABILA KABANGE – LE MONDE A L’ENVERS…

RDC : JOSEPH KABILA KABANGE – LE MONDE A L\’ENVERS…

0

RDC : Joseph Kabila, un homme inexplicable!

Qui pouvait penser à une vie de champs pour Joseph Kabila après la Présidence?Aujourd\’hui, beaucoup impliqué dans cette nouvelle passion, il devient compliqué de prédire son avenir politique.  Va-t-il revenir pour redorer son image et celle de son Front commun pour le Congo  (FCC); humilié par Felix Tshisekedi ?

Il est difficile d\’affirmer que Joseph Kabila est désormais un fermier à temps plein.  Depuis qu\’il a quitté la Présidence de la république, cet homme mystère a fait de son domaine privé de kingakati un lieu de divertissement et  de stratégies politiques.  Pendant qu\’il était encore en coalition avec l\’actuel président de la république, on pouvait remarquer plusieurs marathons politiques organisés en ce lieu avec les membres de sa famille politique et aussi il avait reçu le Président Felix Tshisekedi dans ce même domaine.  Kingakati est situé à 50km de la ville de Kinshasa, construit sur une vaste étendue de près de 19.000hectares,  avec 8 bâtiments.  La résidence de Joseph Kabila dans ce domaine occupe seulement une petite portion et dans le  reste de terre on y trouve des animaux sauvages qui attirent des milliers de touristes.

Sans doute, ceux qui ont visité ce parc ou ceux qui y vont d\’habitude ont certainement rencontré Joseph Kabila en promenade, entrain de contempler ses animaux ou même entrain d\’entretenir quelques choses.  Ce dans ce contexte de promenade et patrouille de son parc qu\’il commettra un accident mortel àbord de sa 404 ancienne collection. Nous sommes le 19 décembre 2021 quand la nouvelle de l\’accident de Joseph Kabila  se répand dans la capitale. Peut être, il aurait dû gérer cet incident autrement si seulement il était au volant. Mais dommage, le véhicule était dans les mains de son chauffeur.

Naturellement, Joseph Kabila est imprévisible donc jusqu\’à présent personne ne peut affirmer être en mesure de lire son langage du corps . cet ancien Président est vraiment discret .  En colère ou en joie Joseph Kabila est le même. Après son accident son état de santé n\’a pas été communiqué en détail. Mais certaines indiscrétions révèlent que Joseph Kabila serait fracturé plusieurs fois aux cotes. L\’hypothèse d\’un souci majeure de santé après son accident, semble prendre forme quand Joseph Kabila decide de se rendre en Afrique du Sud pour le check up approprié. Mais le choix de l\’Afrique du Sud comme destination semble énervé l\’entourage de Felix Tshisekedi qui va retarderl\’autorisation de quitter le pays.  En plus de l\’autorisation retardée,  l\’itinéraire de Joseph Kabila va être changé, pas de voie routière Lubumbashi à l\’Afrique du Sud mais plutôt un vol direct à bord d\’un avion outre que celui voulu par cet homme de Kingakati.

L\’entourage de Joseph Kabila constate une méfiance très exagérée de la part de Felix Tshisekedi et son entourage à l\’endroit de la famille Kabila.  Les complications ne s\’arrêtent pas seulement à Joseph Kabila mais on a constaté aussi  l\’interpellation de Zoe Kabila par l\’agence nationale de renseignement. Si certains pensent que les multiples interpellations autour des proches du raïs ont un impact sur cet homme mystère ; ils se trompent la preuve est qu\’après la nouvelle de l\’interpellation de Zoe Kabila son jeune frère, ayant appris ça, il a ri simplement.

En revanche, une source diplomatique révèle que l\’arrestation de François Beya inquiète un peu Joseph Kabila. Son inquiétude ne pas liée au fait qu\’il connaît quelques choses mais plutôt parce que François Beya était un véritable pont entre lui et Felix Tshisekedi. Monsieur Beya est celui qui jouait le sapeur pompier entre les deux et aussi celui qui délivré ses autorisations de sorties.

Pendant que beaucoup de rumeurs incriminées à François Beya sont aussi sur le dos de Joseph Kabila ; les proches du raïs trouvent cesrumeurs de mauvaises foi. Joseph Kabila n\’a pas le temps de déstabiliser les institutions du pays, lâche son proche.  Kabila ne  cherche pas à se défendre dans cette affaire mais un jour ses proches estiment que justice lui sera rendue.

Kabila est loin de la politique active depuis les élections de 2018. On remarque une certaine perte de vitesse même au sein de son propre parti politique le PPRD. Mais cependant à deux ans des élections ; une source révèle qu\’il aurait autorisé de contact avec Moise Katumbi et Martin Fayulu. Il difficile de penser qu\’il optera pour l\’un ou l\’autre comme son dauphin. Peut être il reviendra en 2023 pour tenter de se faire élire ; même si certaines sources diplomatiques restent pessimistes quant à son retour triomphal.

Il y a une saison pour chaque chose (…)

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Exit mobile version
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.