Pourquoi l’ancien ministre guinéen Ibrahima Khalil Kaba et le médecin personnel d’Alpha Condé ont-ils été arrêtés ?
Les autorités de Conakry ont détenu le Dr Mbemba Kaba, l’ancien chef de la diplomatie guinéenne, pendant de nombreux jours. Une arrestation qui intervient en même temps que la publication de l’enregistrement d’Alpha Condé, exposant le différend autour de la succession de son parti.
Le Dr Kaba, le médecin personnel d’Alpha Condé, est généralement à ses côtés, avec deux de ses gardes du corps. Il est l’un des 42 généraux mamadi Doumbouya qui prendront leur retraite en octobre 2021 ; 28 d’entre eux ont été nommés au Conseil supérieur de la défense nationale (CSDN) d’Alpha Condé, organisme fondé en 2016. Le 31 décembre 2021, le président de transition a annoncé qu’il avait accordé à son prédécesseur la permission de quitter le pays « pour une période d’un mois » pour subir des examens médicaux. A-t-il fait affaire directement avec la famille royale émiratie ? Abu Dhabi possède un certain nombre d’activités en Guinée, notamment Guinea Alumina Corporation (GAC), qui extrait de la bauxite près de Boké (nord-ouest), et Marine Contracting & Infrastructure (MCI), une filiale guinéenne du groupe émirati Ghantoot spécialisée dans les services miniers et la gestion des infrastructures.
Le lundi 21 mars, vers 23 heures.m, Ibrahima Khalil Kaba a reçu un appel téléphonique de Balla Samoura, commandant en chef de la gendarmerie nationale. Il a été convoqué à son bureau. Depuis, sa famille n’a pas vu l’ancien chef de la diplomatie guinéenne. Sans explication, Bala Samoura l’a simplement invité à venir lui rendre visite. Ibrahima Khalil Kaba a depuis été emprisonné au plus haut niveau de la gendarmerie, et aucun membre de sa famille n’a été autorisé à le voir. Ses avocats ont été licenciés et ils n’ont pas pu communiquer avec lui. Selon ses proches, il a souffert au moins 24 heures sans nourriture, ni sommeil, ni eau et a été soumis à des interrogatoires brutaux qui ressemblaient à des extorsions.
Mbemba Kaba, le médecin personnel d’Alpha Condé, a été emprisonné la veille de l’appel d’Ibrahima Khalil Kaba. Selon nos informations, il est retourné à Conakry peu de temps après avoir quitté les Émirats arabes unis avec l’ancien président, qui y suit un traitement depuis le 17 janvier. Le colonel Balla Samoura a ordonné que ces deux proches de l’ancien chef de l’État soient interrogés par des agents de la police judiciaire. Ils sont accusés de « violation de la vie privée » et « d’utilisation non autorisée de données personnelles » par Alpha Condé, selon un communiqué diffusé à la télévision nationale le 23 mars. Les deux gars doivent être emmenés immédiatement devant le procureur du tribunal de première instance de Dixinn.
Le fichier audio susmentionné a été partagé sur les médias sociaux à la mi-mars et a duré plus de quatre minutes. L’ancien président nous enseigne comment gérer son régime de remise en forme. Depuis l’assassinat de son chef le 5 septembre, le Rassemblement du peuple guinéen (RPG Arc-en-ciel) est entraîné dans une âpre bataille de succession. « Les catastrophes vont frapper partout. » Parce que les choses vont se détériorer rapidement en Guinée, le parti doit être prêt à se battre. En raison d’une pénurie de fonds, ce sera difficile dans tous les pays, mais notamment en Guinée », prévient Alpha Condé. Alors que l’ancien président reçoit un traitement à Abou Dhabi, certains membres du parti sont mécontents de la façon dont la présidence du parti a été réformée en leur faveur, ce qui a entraîné des tensions internes.
Ils ont organisé leur premier rassemblement politique trois jours après le coup d’État. Le 8 septembre 2021, les membres du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) fondé par Alpha Condé en 1977 se sont réunis pour planifier une stratégie. Le parti du président déchu, qui était au bord de l’effondrement à un moment donné, a depuis lutté pour sa survie politique et sa succession. Lorsque Mamadi Doumbouya a pris le contrôle, les cadres du RPG ont été contraints de faire profil bas et ont ainsi fourni à la junte certaines assurances, telles que l’interdiction d’organiser des réunions violentes ou de se livrer à des actions « subversives ».
Alpha Condé, fondateur historique de l’ancien parti au pouvoir et dirigeant incontesté, reçoit un traitement à Abou Dhabi depuis le 17 janvier. Selon l’un de ses cadres, la formation est sensible à plusieurs courants opposés puisque l’organisation est en train de subir une « réorganisation » complète de son autorité et un « dialogue avec sa base ».
Cependant, certains membres du parti hésitent à soutenir les caciques du gouvernement précédent. Les militants s’inquiètent de la campagne massive de lutte contre la corruption menée par l’administration de transition. Les enquêtes ont révélé l’identité d’un grand nombre de ses dirigeants. Le 28 février, la Cour pour la répression des crimes économiques et financiers a entendu Ibrahima Kassory Fofanna dans une affaire de détournement de fonds du gouvernement précédent.
Il propose de nombreuses idées pro-unité en réponse au défi qui menace sa formation : « Nous devons nous unir pour éviter la division. » Nous avons besoin d’une équipe de direction collaborative composée de Khalil, Damaro et Kassory… Les jeunes fans de Khalil doivent pouvoir traverser la ville. Selon les membres de la famille d’Ibrahima Khalil Kaba et du Dr Mbemba Kaba, la bande a été prise avec le « consentement » d’Alpha Condé alors qu’il ralliait ses hommes. Il aurait été enregistré par son médecin, qui a transmis les documents à l’ancien chef du gouvernement, Ibrahima Kassory Fofana, et à l’ancien ministre des Affaires étrangères, qui sont tous deux membres de l’un des deux camps luttant pour l’ancien chef du parti.
Ainsi, la junte s’engage dans une bataille interne au sein du parti au pouvoir précédent et gagne l’inimitié de certains militants grâce à la haute direction de la gendarmerie nationale. Ce dernier accuse le Comité du Rassemblement national pour le développement (CNRD) d’agir au nom de Kassory Fofana, une personne bien connue dans l’entourage de Balla Samoura. De l’autre côté, son adversaire, Ibrahima Khalil Kaba, est allié au général Ibrahima Baldé, l’ancien chef de la gendarmerie nationale, qui a eu des liens difficiles avec son successeur, Balla Samoura. La junte et le clan Kassory collaborent indubitablement pour éliminer Khalil. Pourquoi cette hâte ? Pourquoi quelqu’un voudrait-il être contraint d’avouer ? Balla Samoura, cousin d’Ibrahima Khalil Kaba, n’a pas encore répondu aux demandes de Jeune Afrique. Les questions politiques restent non résolues à la suite du séjour prolongé d’Alpha Condé à Abu Dhabi. Restera-t-il aux Émirats arabes unis, retournera-t-il en Guinée ou visitera-t-il un autre pays (La Havane, par exemple) ? De nombreuses allégations ont été faites.
Nous essayons de saper Khalil puisque nous savons qu’il est le dauphin choisi par Alpha Condé, grogne une connaissance proche d’un ancien ambassadeur. Avant cet audio, une vidéo d’Alpha Condé à l’occasion de son 84e anniversaire (4 mars) et un papier manuscrit ont été découverts dans un lieu public. Comment se fait-il que ces enregistrements, qui ont tous été réalisés à Abu Dhabi, n’aient pas fait l’objet d’une enquête ? Selon la même source, qui a requis l’anonymat, l’événement audio n’est finalement qu’une autre fuite.
Le Conseil exécutif provisoire, un document manuscrit, comprend une liste de ceux qui ont été nommés pour diriger temporairement le RPG arc-en-ciel par le président sortant. Kassory Fofana a été choisi président de la nouvelle organisation. Malgré l’opposition d’un groupe important de militants du parti, le camp de l’ancien Premier ministre a l’intention de tenir une convention le 31 mars pour valider les décisions sur le bon fonctionnement et la création d’un Conseil exécutif provisoire, selon Ibrahima Kassory Fofana, qui a annoncé la convention mercredi 23 mars, avec la bénédiction du professeur Alpha Condé, le père fondateur du parti.
ERIC KUIKENDE, LEO NJO LEO NEWS