Guerre en Ukraine : l\’indifférence de Louise Mushikiwabo
Depuis l\’invasion Russe en Ukraine le 24 février, beaucoup des voix se sont levées pour condamner cette invasion. Mais, curieusement la voix de l\’organisation internationale de la francophonie (OIF) reste silencieuse.
L\’organisation internationale de la francophonie (OIF) est parmi les organisations à impact politique important au monde. Dans la série des condamnations et des sanctions à l\’endroit de la Russie ; le monde attendait aussi sa voix à travers son secrétariat général ; mais cette voix n\’arrive toujours pas. Une surprise étonnante de constater le silence d\’une organisation qui prône les valeurs démocratiques et de la paix. Les pressions sont venues de tous les côtés au point de briser le silence de Louise Mushikiwabo.
Rwandaise de son état, Louis Mushikiwabo ne peut qu’adhérer à la position de son pays d\’origine. Sans doute, le Rwanda a joint sa voix à celles des autres pays membres de conseil de sécurité de l\’ONU. La position de ces pays est unanime ; la guerre doit s\’arrêter. Louise Mushikiwabo reste compatissante envers les millions d’Ukrainiens qui sont brutalement en situation catastrophique. La secrétaire générale de l\’OIF connaît les méfaits de la guerre car étant originaire d\’un pays victimes de la guerre.
Le contexte du conflit Russie Ukraine ne semble pas encore requérir l’unanimité des toutes les nations. Les avis sont partagés même si tous les pays condamnent la guerre et les attaques contre les civils. Depuis l\’apparition des vidéos qui propagent les actes de racisme et discrimination à l\’endroit des africains ; le débat sur le conflit Russie Ukraine à sembler sortir du contexte de s\’aligner derrière les Ukrainiens en fuites. Les avis se sont partagés entre la condamnation de l’invasion Russe en Ukraine et les condamnations de actes racistes et de discrimination à l\’endroit des africains en terre Ukrainienne et ses frontières européennes. Les africains sont refoulés aux frontières de l\’union européenne et débarqués des trains ou bus à cause simplement du fait qu\’ils sont africains. Ces actes étaient condamnés par Macky Sall président en exercice de l\’union Africaine et d\’autres voix de défense des droits de l\’homme. Tous ces actes sont posés aux yeux des Européens qui sont jusqu\’à présent indifférents.
Le silence de Louise Mushikiwabo semble avoir des raisons claires. Elle est à la tête d\’une organisation de 88 etats et gouvernement membres dont la position s\’est exprimée différemment depuis le début du conflit. L\’organisation internationale de la francophonie fonctionne selon le principe de consensus. D\’ailleurs le vote recent a démontré que les pays membres de l\’organisation ne sont pas unanimes. Une dizaine de pays a opté pour l\’abstention lors du vote de la résolution du conseil de sécurité. En plus, le monde devrait se souvenir que c\’est ne pas la première fois que l\’OIF garde silence devant un conflit du genre. L\’OIF avait également garder silence dans le cas Armenie ; alors que l\’Arménie était membre à part entière de l\’organisation internationale de la francophonie.
Néanmoins, l’espoir de rencontrer une unanimité autour de ce conflit n\’est pas perdu. Louise Mushikiwabo promet de débattre sur ce sujet à la prochaine réunion de l\’organisation internationale de la francophonie avec les pays membres pour tenter de trouver l\’unanimité.
REDACTION LNL NEWS