Date:

\"\"

Les Nations-Unies en deuil : Un hélicoptère de la MONUSCO abattu et 8 casques bleus tués en RDC.

En République démocratique du Congo, Province du Nord-Kivu, territoire de Rutshuru, huit casques bleus sont morts mardi le 29, dans le crash d’un hélicoptère Puma de la Mission de maintien de la paix (MONUSCO) en RDC. Il s’agit de six soldats d’origine pakistanaise, un russe et un serbe. Le crash est survenu dans une zone de combat opposant les rebelles du M23 et l’armée congolaise.

Selon le général EKENGE BOMUSA EFUMI Sylvain, porte-parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, ledit hélicoptère a été abattu par le M23 en pleine mission inoffensive d’évaluation des mouvements des populations causés par les attaques du M23 dans la région de BUNAGANA (TCHANZU, RUNYONYI, NDIZA, TCHENGERERO et les environs). Et l’armée congolaise accuse le Rwanda de soutenir cette rébellion qui a mené des incursions et attaqué les positions des FARDC dans deux localités de Rutshuru.

L’ambassadeur du Rwanda en RDC convoqué

Vincent KAREGA a été convoqué par le gouvernement Congolais mardi, pour qu’il vienne donner des explications au vu des « allégations et affirmations de l’armée ». Les deux militaires rwandais arrêtés lundi 28 et montrés par la télévision congolaise en est la preuve. Après l’entretien, l’ambassadeur rwandais a affirmé que son pays ne soutient ni politiquement ni militairement le groupe rebelle M23. « Nous réfutons catégoriquement les accusations sans fondement de l’armée congolaise, avait déjà répliqué le Gouverneur de la province rwandaise, François HABITEGEKO. L’armée rwandaise n’est en aucune façon impliquée dans les activités d’incursions au Congo ».

Lire aussi : RDC – RWANDA: le Rwanda a reussi à s\’établir stratégiquement en RDC

Que dit l’Accord de paix entre le gouvernement de la RDC et le mouvement du 23 mars « M23 » ?

En passant en revue l’Accord de paix du gouvernement Congolais-M23 à son article 23 : « Dès lors que la partie Est de la RDC sera sécurisée, débarrassée de toutes les forces négatives étrangères et de tous les groupes armés nationaux et que, les déplacés internes et les réfugiés seront retournés, réinstallés et réinsérés dans leurs lieux d’origine », le M23 s’engage à :

  • Déposer définitivement les armes ;
  • Démobiliser les membres de l’ARC qui ne souhaiteront pas intégrer les FARDC ;
  • Ne jamais recourir aux armes pour faire entendre les revendications de la population congolaise.

Au vu de cet article 23 de l’Accord, j’imagine que les Congolais doivent savoir que les incursions et les attaques du M23 ne cesseront pas tant qu’« il n’y aurait pas la mise en application de ces engagements entre parties ».

La République démocratique du Congo est-elle engagée à cet Accord ?

La République démocratique du Congo, trois ans après la demande officielle, elle a rejoint enfin l’EAC. Une chose sûre : la RDC n’a pas demandé à devenir membre de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE). C’était une demande du M23 selon l’article 4, alinéa 3 : « Renforcer la coopération régionale et l’intégration économique à travers l’adhésion du pays à la Communauté des pays d’Afrique de l’Est (East African Community). Il doit revitaliser la Communauté Economique des Pays des Grands Lacs (CEPGL) en soutenant la mise en œuvre de son objectif de développement économique et de d’intégration sous régionale ».

Lire aussi : RDC : Gouvernement Congolais composé des criminels de guerre

Les attaques et les incursions répétées du M23 au Congo sont une façon de faire pression au gouvernement Congolais enfin de mettre en œuvre ou en application son engagement conclu entre le M23. Pas étonnant que la RDC est dirigée suivant la « ligne de conduite des accords signés entre les politiciens congolais et les groupes rebelles étrangers à leur profit au détriment du peuple Congolais ». Les ennemis du Congo se servent des fils égarés et cupides pour mettre en exécution leur politique de sape et de destruction du Congo.

Comment peut-on accepter d’intégrer les agresseurs de l’Etat Congolais dans les institutions administratives sous prétexte de l’application des accords de paix imposés par la communauté internationale et/ou, l’Occident-USA ? « Accord militaire de Lusaka, 10 juillet 1999 ; Accord politique de Pretoria/Accord Global et inclusif, 17 décembre 2002 ; Accord gouvernement-CNDP sur le brassage, Kigali, janvier 2007 suivi de l’Opération « Umoja Wetu » ; Accord gouvernement-CNDP sur le mixage, Goma, 23 mars 2009 ; Accord gouvernement-M23, Nairobi, 12 novembre 2013).

Le peuple Congolais doit savoir qu’il n’y a pas eu plusieurs guerres depuis 1996, seulement une seule guerre en plusieurs phases commanditée par les euro-américains et les exécutants sont le Rwanda et l’Ouganda. L’insécurité, le désordre et le chaos perpétuel profitent aux « entrepreneurs de l’insécurité » ou aux réseaux mafieux internationaux, régionaux et locaux qui n’ont pas intérêt à ce qu’ils prennent fin. Et cette stratégie est censée faciliter le contrôle de la RDC et consolider davantage l’influence de l’occident-USA dans la région des Grands Lacs Africain.

© Rédaction Leo Njo Leo News

Recomended for you

More stories

on the same subject

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Just In

Share post:

same country

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.