Factuel : Guy Marius Sagna blessé à Lomé ?

Date:

Attention, cette image de Guy Marius Sagna remonte à 2023

Guy Marius Sagna, activiste politique sénégalais et député du parti au pouvoir a été agressé fin septembre à Lomé alors qu’il participait à une réunion initiée par l’opposition togolaise. Au lendemain de l’incident, une photo de lui, visiblement hospitalisé, a circulé sur les réseaux sociaux. Pourtant cette image a été prise en mars 2023 au Sénégal, après une altercation avec les forces de l’ordre. 

L’Etat sénégalais a réclamé qu’une enquête soit ouverte sur les circonstances de l’agression, au Togo, de l’un de ses députés Guy Marius Sagna (dépêche AFP archivée ici). Cet homme politique a été brutalisé le 29 septembre à Lomé, la capitale, alors qu’il participait à une rencontre avec l’opposition locale, en sa qualité de  parlementaire de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Il était notamment invité par “Le front touche Pas à Ma Constitution“, coalition de partis togolais et de groupes de la société civile formée en mars, en réaction à l’adoption d’une nouvelle Constitution au Togo. 

Une photo partagée sur la toile est censée montrer Guy Marius Sagna, couché et sous perfusion dans un centre hospitalier du Togo à la suite de son agression. Il arbore son écharpe parlementaire au couleurs vert-jaune-rouge du drapeau sénégalais.

Image

La même image a été publiée sur la page Facebook et X de la chaîne de télévision sénégalaise RTS, et relayée par des sites d’informations en ligne (liens archivés ici et ici). 

En réalité, cette image date de mars 2023 et n’a pas de lien avec l’agression du député sénégalais au Togo.

Nous avons procédé à une recherche d’image inversée avec l’outil Google Lens pour retrouver d’anciennes traces de ce cliché sur la toile.

Nous l’avons retrouvé dans de nombreuses publications datant de mars 2023.

Image

Capture d’écran des résultats d’une recherche sur Google, réalisée le 4 octobre 2024

L’un de ces articles évoque “les premières images du député Guy Marius Sagna, blessé, ce mercredi 15 mars 2023, par une grenade lacrymogène, alors qu’il se rendait chez le leader du Pastef Ousmane Sonko” à Dakar. 

Ce jour-là, Ousmane Sonko, alors leader populaire du Pastef devenu depuis Premier ministre, avait été libéré de prison (dépêche AFP archivée ici). 

Une autre publication (archivée ici) sur le même sujet est illustrée avec une image de Marius Sagna qui provient visiblement d’une vidéo diffusée en direct sur la chaîne de télévision “Jotna Tv”

Nous retrouvons effectivement ce direct de plus de 12 minutes sur la page Facebook de ce média (archivé ici). 

Ces images du 15 mars 2023 correspondent à celle qui circule actuellement sur la toile. Le député sénégalais est couché sur un lit médicalisé, vêtu d’un t-shirt rouge et arborant une écharpe aux couleurs du drapeau sénégalais. 

Image

Questionné par une personne qui n’apparaît pas sur la vidéo, Guy Marius Sagna s’exprime alternativement en français et Wolof. Selon la traduction d’un journaliste de l’AFP, il fulmine alors contre les forces de l’ordre au Sénégal et accuse Macky Sall, président de l’époqued’utiliser la violence pour essayer de se maintenir au pouvoir. 

Point d’orgue de trois années d’une confrontation politique meurtrière, la présidentielle de 2024 au Sénégal a été précédée de plusieurs semaines de tensions et de soubresauts après l’annonce de son report par le sortant Macky Sall. 

Finalement organisée un mois après l’échéance prévue, en mars, elle a vu la victoire éclatante au premier tour de l’antisystème Bassirou Diomaye Faye, qui était encore en prison dix jours plus tôt avec Ousmane Sonko.

Dans la vidéo, l’interlocuteur du député Guy Marius Sagna précise qu’ils se trouvent à l’hôpital Suma, au quartier Keur Gorgui à Dakar. 

L’image qui circule sur les réseaux sociaux n’est donc pas liée à son récent passage au Togo. 

En revanche, M. Sagna a bel et bien été hospitalisé au Togo après qu’il a reçu un projectile durant une réunion à laquelle il prenait part à Lomé.

Interdiction de réunion

Une dépêche de l’AFP mentionne d’ailleurs qu’une vidéo filmée au moment des incidents et diffusée sur les réseaux sociaux montre M. Sagna déclarant à la tribune qu’il “y a des gens qui ne voulaient pas que cette rencontre ait lieu“, quand la réunion est brutalement interrompue dans une grande confusion (dépêche archivée ici).

Sur une autre vidéo, M. Sagna apparaît allongé sur un lit d’hôpital, la main gauche bandée (archivée ici). On retrouve cette séquence sur l’une des pages Facebook les plus suivies sur l’actualité  du parti Pastef (Patriote africains du Sénégal pour le travail, l’ethique et la fraternité), au pouvoir.

Image

Capture d’écran d’une publication sur Facebook, montrant Guy Sagna sans un centre de santé, réalisée le 7 octobre 2024

La police nationale togolaise a assuré dans un communiqué travailler “étroitement avec les autorités judiciaires (…) pour faire toute la lumière sur les actes qui se sont produits“.

Elle précise néanmoins que Guy Marius Sagna avait “été avisé de l’interdiction de la réunion projetée” et qu’il avait “été dûment informé des risques que comportaient ces activités (…) en violation des lois en vigueur au Togo“. 

Le ministère sénégalais des Affaires étrangères “condamne avec fermeté cet acte inqualifiable (et) demande qu’une enquête soit immédiatement diligentée“, a écrit l’institution dans un communiqué.

La ministre Yacine Fall a “informé” son homologue togolais et demandé que l’intégrité physique de M. Sagna soit protégée, précise le communiqué. Elle “apprécie l’engagement de son homologue togolais” en ce sens, est-il souligné dans le document.

© ADR / AFP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Sénégal

La Haute Cour de justice se prépare à juger Macky Sall ?

Résumé : Macky Sall, ancien président du Sénégal, fait face...

Aucun licenciement de pilote en Allemagne pour les “chemtrails”

Non, un pilote allemand n'a pas été licencié après...
Ethiopia

Ethiopian ex-army chief speaking about overthrowing PM

Post falsely claims video shows Ethiopian ex-army chief speaking...
Nigeria

US vendetta against Nigerian airline owner over London routes

Post misleadingly claims US vendetta against Nigerian airline owner...
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.