Date:

\"\"

RDC : Les ADF mènent une guerre asymétrique dans la région de Beni-Ituri.

A Beni, les ADF qui attaquent souvent dans le silence de la nuit en ciblant les positions isolées de l’armée congolaise, évitent des combats rapprochés avec les FARDC et s’attaquent aux civils pour les opposer aux forces armées de la République et déclencher les « modifications politiques ». Et malgré les opérations conjointes FARDC-UPDF depuis quatre mois déjà, la région de Beni-Ituri reste hostile. Depuis 2014, des exactions d’une extrême violence sont commises sur les civils abandonnés de leur sort.

L’axe Beni-Komanda, la route stratégique pour les échanges commerciaux entre la province du Nord-Kivu et Ituri, est le théâtre d’extrêmes violences contre les civiles et les ADF y mènent une guerre asymétrique. En quittant Beni dans le Nord-Kivu pour la cité de Komanda en Ituri, sur ce tronçon dangereux et d’angoisse de 105 km, on s’aperçoit des « maisons incendiées, villages fantômes et les carcasses de véhicules calcinés ». Et dans certains milieux, on égorge plus de la même façon qu\’avant la mutualisation avec l\’UPDF. « Les massacreurs sont désormais dispersés dans les montagnes de Ruwenzori et opèrent en petits groupes, devenus difficiles à localiser, en plus de la difficulté de placer des militaires pour chaque maison, dans tous les villages ».

Appel au remplacement de l’état de siège par l’état d’urgence

A l\’occasion d\’une réunion d\’évaluation sécuritaire et administrative de la province du Nord-Kivu ténue ce mercredi 23 mars 2022 au Palais du peuple, siège du parlement congolais, les députés provinciaux et nationaux du Nord-Kivu demandent au chef de l\’État d\’abroger l\’état de siège qui a, selon eux, montré ses limites et qu\’il instaure plutôt un état d\’urgence sécuritaire.

« Et nous nous sommes dit qu\’il est peut-être temps que le chef de l\’État décide plutôt de l\’état d\’urgence sécuritaire à la place de l\’état de siège… qu\’on revienne à l\’administration civile et que les militaires aillent au front faire la guerre comme le font Sokola 1 et les UPDF… Ils (les gouverneurs militaires) ne font presque plus la guerre. Ils ont été nommés et en définitif ils sont plutôt dans la gestion des conflits fonciers, coutumiers, même une femme qui se dispute avec son mari, ils sont là… Ils vendent une parcelle à plusieurs personnes, ils vendent même des cimetières maintenant », ont-ils ajouté. 

Par conséquent, les deux provinces touchées par l’état du siège sont des navires d’importance stratégique, routes vers l’Afrique. C’est pour cette raison que les tensions s’intensifient, que les passions émergent de manière agressive.

Cette zone des tempêtes délibérément entretenue au cœur de la région, bénéficie curieusement les faveurs des grandes puissances sans compter par-dessus des gisements pétroliers, en plus, le Kivu en général qui est le « coffre-fort des minerais à peine ouvert », il n’est donc pas étonnant qu’il éveille tant des convoitises.

Ainsi, nous voyons en quoi consiste ce transfert d’autorité à l’armée.

© Rédaction LEO NJO LEO News

Recomended for you

More stories

on the same subject

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Just In

Share post:

same country

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.