MALI-SÉNÉGAL : Les sanctions contre le Mali ont un coût élevé pour le Sénégal
Macky Sall, président du Sénégal et actuel président de l’Union africaine, a eu raison d’interférer diplomatiquement dans le différend entre l’Ukraine et Moscou, car les sanctions contre le Mali ont coûté cher au Sénégal. Le ministre sénégalais des Affaires étrangères revient sur l’absence de son pays dans la résolution des Nations Unies dénonçant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la situation politique malienne et le rassemblement inattendu de Macky Sall.
Quelle est l’importance de la participation de l’Afrique au règlement du conflit ukrainien ? Macky Sall, président sortant de l’Union africaine (UA), a clairement indiqué qu’il avait l’intention de défendre le continent dans ce dossier. Le 9 mars, le président sénégalais Macky Sall a téléphoné à son homologiste russe, Vladimir Poutine, pour demander un incendie permanent en Ukraine. Cette conversation téléphonique a lieu après que le conflit a duré vingt jours. En contactant Poutine, Macky Sall espère s’imposer comme un arbitre fiable entre la Russie et l’Ukraine, a déclaré une source diplomatique.
Il y a un enjeu symbolique et diplomatique pour le donateur de l’UA à intervenir dans une crise qui, si elle se produit sur des milliers de kilomètres entre Dakar et Addis-Abeba, attire l’attention du monde entier et polarise le jeu international. De plus, il y a une nécessité financière et sociale. L’Afrique reconnaît que les impacts économiques de la guerre ne peuvent être évités. L’aide de l’Union africaine dans cette lutte ne sera pas vaine.
Le ministre sénégalais des Affaires étrangères a participé aujourd’hui à la Conférence ministérielle de la Francophonie (FMC), au cours de laquelle le Sommet des chefs d’État de la Francophonie est prévu pour novembre 2022 à Djerba, en Tunisie. L’ancienne opposante Macky Sall, à qui elle était liée quelques semaines seulement avant l’élection présidentielle de 2019, est connue pour son esprit, qu’elle a appris grâce à sa profession d’avocate, et son franc-parler. Aujourd’hui, la première femme sénégalaise à occuper le poste de ministre des Affaires étrangères symbolise l’image du pays dans les rassemblements internationaux. Et, à une époque où Macky Sall est également le dirigeant de l’Union africaine (UA), Assata Tall Sall scrute chaque mot que Macky Sall dit.
Assata Tall réfute le concept de recherche d’accord dans la prise de décision politique en réponse aux questions de Jeune Afrique. Il fonde son argument sur le fait qu’aucun organe continental n’a adopté une position uniforme sur un sujet international controversé comme l’Ukraine. En outre, il y a des voix discordantes au sein de l’Union européenne, théâtre de la lutte. L’abstention ne doit pas être considérée comme un vote contre l’Occident ou comme un soutien à la Russie.
Le Sénégal, d’autre part, a déclaré son engagement envers le droit international, qui comprend l’inviolabilité des frontières, la souveraineté des États et l’intégrité territoriale. Le Sénégal a démissionné pour conserver son poste de Président de l’Union africaine en tant qu’arbitre. En ce qui concerne l’influence de la politique intérieure au Mali, bien que la junte tente depuis août 2020 de parvenir à un accord sur une date de fin de transition ainsi que sur l’importance et l’efficacité des sanctions dans la région, l’ancienne adversaire a clairement exprimé sa position.
Le Sénégal considère ces restrictions économiques, qui ne sont pas appliquées arbitrairement. Les deux nations sont membres d’une organisation régionale dont le territoire comprend le Mali, et leurs territoires sont connectés : le principal port du Mali est situé à Dakar. Comme c’est le cas pour de nombreux autres membres de la CEDEAO, les coûts de mise en œuvre de ces sanctions sont importants. L’objectif principal est de stabiliser la situation à Bamako, ce qui peut être réalisé grâce à des consultations menées par la CEDEAO avec le gouvernement de transition.
Une communication constante existe entre ces deux pays frères. Les Maliens et les Sénégalais sont des parents par le sang. Ils communiquent d’une manière ou d’une autre. En outre, le ministre sénégalais des Affaires étrangères maintient le contact avec le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop. Tous les canaux de communication sont ouverts pour amener tout le monde à la table des négociations pour parvenir à un accord.
Depuis le début de la crise, le prix du pétrole brut a progressivement augmenté, atteignant un sommet de 129 $ le 8 mars. Malgré son prix actuel de 100 $, il a établi un nouveau sommet historique depuis septembre 2014. Ces changements auront une incidence sur les dépenses énergétiques des pays non producteurs, ce qui augmentera peut-être les coûts de transport et, par la suite, le prix des produits de consommation. L’augmentation du prix du blé, dont la Russie et l’Ukraine sont les principaux producteurs mondiaux, est une autre source de préoccupation.
Selon Euronext, les prix des céréales ont atteint de nouveaux sommets sur le marché européen hier, le blé atteignant un nouveau record de 344 euros ou 223 500 FCFA par tonne.
La domination de la Russie et de l’Ukraine dans la production mondiale de blé explique pourquoi le marché des matières premières agricoles a été fermé. La Russie exporte 35 millions de tonnes chaque année en moyenne, ce qui représente 17% de la production mondiale. Il a le potentiel de plonger l’économie mondiale dans une autre grande crise, ce qui aurait sûrement un impact sur le marché sous-régional, en particulier le Sénégal, un important importateur de blé russe. Le consommateur sénégalais n’a pas encore traité la hausse de 25 FCFA du prix du pain. Alors que les prix du riz, du sucre et du pétrole ont diminué, un probable blocage russe sur les importations de blé pourrait affecter l’approvisionnement des épiceries.
Les relations commerciales de la République du Sénégal avec la Fédération de Russie sont régies par les règles des Accords de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), auxquels les deux pays sont membres depuis le 1er janvier 1995. En conséquence, les deux nations donnent la disposition la plus avantageuse de la nation dans leurs liens commerciaux. La balance commerciale du Sénégal avec la Russie penche en faveur de la Russie. L’Agence sénégalaise de promotion des exportations (Asepex). Le Sénégal a importé pour plus de 329 milliards de FRANCS de marchandises en 2018, tandis qu’il exporte environ 10 milliards de FCFA vers la Russie.
ERIC KUIKENDE, LEO NJO LEO NEWS