Date:

\"\"

Olive Lembe Kabila, la candidate idéale pour représenter Joseph Kabila aux élections prévues en 2023 ?

Joseph Kabila Kabange dont certains Congolais l’accusent de dissimuler des origines Rwandaises et d’être partie prenante à un grand complot international dont l’objectif serait de morceler le Congo au profit du Rwanda fait actuellement la « Une » dans des réseaux sociaux ; où, les Congolais d’ici et ailleurs soutiennent sa candidature aux prochaines élections prévues en 2023.

Depuis son départ du pouvoir en janvier 2019, Joseph Kabila caractérisé par le silence et la discrétion, continue de s’appuyer sur son épouse Olive Lembe Kabila. Impliquée dans les nombreuses affaires de l’ancien président, notamment la ferme Espoir et le parc de la vallée de la Nsele où Joseph Kabange développe une activité touristique, l’ex-première dame reste comme l’héritière légitime de son époux. Et auprès de ce dernier, Olive Lembe bénéficie d’influentes connexions dans les sphères politiques et religieuses. En tant que la présidente de l’ONG Initiative Plus, l’ancienne première dame n’hésite pas à se montrer sur le devant de la scène médiatique. Elle a une image plus modérée et s’appuie sur un réseau très dense. Même si elle n’a jamais exprimé ses ambitions politiques, auprès de Joseph Kabila, elle reste la Conseillère de l’ombre et elle peut servir d’ultime « recours à la famille politique de son mari » qui semble être dans l’impasse depuis la perte de sa majorité au parlement.

Soutiens et admiration de l’ex-première dame

Olive Lembe Kabila a aujourd’hui ses entrées chez le Cardinal Fridolin Ambongo et l’abbé Donatien Nshole élevé au rang de Chapelain de la sainteté. Elle maintient des rapports étroits avec l’église catholique romaine et l’église du Christ au Congo. Du point social, Dr Jeff Ntalaja Mukengeshay épaule l’ex-première dame dans ses activités caritatives prenant en charge des enfants victimes de malformations. L’ex-première dame collabore par ailleurs étroitement avec l’ancien maire de la ville de Goma (Nord-Kivu) Naasson Kubuya Ndoole, Coordinateur d’Initiative Plus. L’ancienne ministre provinciale de l’Agriculture du Sud-Kivu et députée nationale de la circonscription de Kalehe, Adolphine Byayuma Muley épaule aussi régulièrement OLK dans les activités que la ferme Espoir mène au Sud-Kivu. Olive Lembe qui a beau rappeler qu’elle ne fait pas de « Politique politicienne » mais de la « Politique sociale » dispose un réseau solide parmi les élus Congolais dont : Jeanine Mabunda, Ramazani Shadary, Jaynet Kabila, Zoe Kabila et Dany Banza. Et elle admirait par les personnes bénéficiaires de ses actions sociales.

Un fauteuil pour deux et un activisme qui agace plus.

La légitimité de l’ex-première dame devant son époux Joseph Kabila, sa politique sociale, ses connexions avec certains élus du Congo et ses rapports étroits avec l’église catholique romaine ne sont pas ce « Ticket gagnant » pour représenter Joseph Kabila aux élections prévues en 2023. Olive Lembe devrait savoir que dix-huit ans de règne avec l’ancien président à la tête du pays, les choses n’ont pas bien marché.

Lire aussi : RDC : Gouvernement Congolais composeé des criminels de guerre

Le silencieux président Joseph est passé du statut de « Partenaire docile de l’occident » et il a été avalé par la communauté internationale. Ce qui a poussé que la RDC reste une « Catastrophe ». Les feux de la guerre ont conduit au pillage des ressources naturelles de ce pays, la corruption a prospéré à tous les niveaux et son fameux programme de cinq chantier de la reconstruction (infrastructure, emploi, éducation, eau-électricité et santé), on peut récolter au choix une « Moue dégoutée » ou un grand « Eclat de rire ». Durant les dix-huit ans au pouvoir, Joseph Kabila avait développé une méthodologie de « Laisser trainer les choses, voire pourrir sans jamais trancher ».

Kabila Kabange est la période sombre de l’histoire du Congo et toute personne normale et patriote le sait. Seules les personnes corrompues et déséquilibrées pensent le contraire. Les actions de son ONG l’Initiative Plus ne peuvent pas panser les plaies de :

  • La complicité du gouvernement Kabila dans les massacres au Kasaï ;
  • La répression forte et l’arrestation arbitraire des manifestants ;
  • 450 corps retrouvés dans une fosse commune à Maluku ;
  • La complicité dans les accords signés entre le gouvernement Congolais et les groupes rebelles étrangers ;
  • Multiples aspects de la violence sexuelle entre 1993 et 2003 commis par les différents groupes armés en RDC dont : les tortures et humiliations ; viol forcé entre victimes ; violences sexuelles lors de victoires ou défaites des groupes armés ;
  • La complicité de la mauvaise gouvernance du pays (fraudes électorales, deal avec Félix Tshisekedi, fabrication des résultats électoraux, manipulation des chiffres, …).

Aujourd’hui, ceux qui soutiennent l’ex-première dame Olive Lembe au profit de la famille politique de Joseph Kabila, sont ceux-là qui sont soupçonnées d’avoir commis des crimes et de violations graves du droit international humanitaire. La stratégie de l’ancien président Joseph Kabila dans son mode de gouvernance, il a choisi de travailler avec certains hommes ou leaders politiques qui ont tombé dans le filet du « Rapport mapping ». Sa politique de tolérance exagérée lui a permis de se créer une « Race prête à mourir pour lui ». Et son silence face aux crimes commis entre 1993 à 2003 a fait de lui un « Homme incontournable » dans la classe politique congolaise. Ce qui explique ce réseau autour de Olive Lembe Kabila et ce soutien à la candidature de Kabila aux élections prochaines en République démocratique du Congo.

Par Didier Amani SANGARA pour LNL News

Recomended for you

More stories

on the same subject

  1. C’était toujours le cas aux élections de 2018 mais hélas son marie à changer les stratégies. Je crains a 60% qu’elle soit là représentante de Monsieur kabila

    Selon moi, ça sera mauvaise idée puisse que olive lembe porte aussi ce mauvais nom de son mari surtout dans la partie Est de la République.ect…

    Ma proposition était, que kabila puisse penser à une politique de grands. Financé un opposant populaire à qui ils vont afin prendre de nouveaux accords pour qu’enfin le renverser et prendre les pouvoirs où le donner à quelqu’un d’autre de confience

    Enfin, il est encore très loin à lembe olive de gagner la confiance de milliers de congolais tant que tous ce que son marie à laisser inachevée persiste encore aujourd’hui sous sa complicité de son président qu’il avait nommé ( Félix Tshisekedi)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Just In

Share post:

same country

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.