Malgré le remaniement en Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara maintient l’intrigue en vie.
À la suite d’une réunion avec ses ministres en décembre dernier, Alassane Ouattara a annoncé son intention de mettre en place une équipe plus soudée en janvier 2022. Cependant, ils n’ont pas changé de position depuis. Les membres du gouvernement ont reçu l’ordre de continuer à travailler lors de leur dernière réunion, qui a eu lieu le 9 mars, avant qu’il ne soit annoncé qu’ils ne se réuniraient plus avant le 30 mars.
Le Premier ministre Patrick Achi est à Washington, D.C., depuis le 13 mars et sera là pendant une semaine, à la demande du think tank Atlantic Council. Il a profité de l’occasion pour parler avec plusieurs personnes, dont Antony Blinken. Un jour plus tard, il a rencontré le secrétaire d’État Rex Tillerson pour discuter du financement de l’initiative Côte d’Ivoire 2030, qui vise à restructurer l’économie du pays, et il l’a remercié pour son aide dans les efforts antiterroristes du pays .
En conséquence, le projet de réarrangement a été reporté plutôt que mis au rebut. Nous avons appris de sources fiables que l’idée de nommer seulement 30 membres – contre 41 actuellement – est toujours sur la table. En effet, la surpopulation actuelle crée des conflits de compétence qui font qu’il est difficile pour le gouvernement de prendre des mesures efficaces.
Alassane Ouattara aime maîtriser son emploi du temps et a la réputation de prendre son temps. S’il avait annoncé la réorganisation du Rassemblement des houphoutistes pour la démocratie et la paix (RHDP) en septembre 2021, il aurait choisi de dévoiler son nouvel organigramme le 28 février 2022, plutôt que plus tôt. Outre Mariatou Koné (Éducation), Bruno Koné (Logement) et Vagondo Diomandé (Intérieur), plusieurs autres ministres ont été nommés au conseil d’administration du parti au pouvoir, chargé de conseiller le président du parti, Gilbert Koné Kafana. Ceux qui n’étaient pas inscrits sur la liste craignaient que cela indique qu’ils seraient débarqués peu de temps après la publication de la liste. Cependant, Alassane Ouattara, qui tente de distinguer l’administration du parti, a déclaré qu’il n’y avait aucun lien entre ces nominations et l’initiative de remaniement.
Le chef de l’Etat a également pris possession de ses nouvelles fouilles. Ils devaient à l’origine être le siège de l’organisation qu’il voulait établir après sa démission de la présidence, qui était auparavant prévue pour 2020. Ils sont maintenant situés en plus de la maison présidentielle à Cocody Riviera Golf.
© RÉDACTION LNL NEWS