Date:

\"\"

Si l’histoire est une indication, la campagne d’influence de la Russie en Afrique va probablement s’accélérer en réponse à son isolement international après l’invasion de l’Ukraine. La chaîne de télévision russe, qui fait également l’objet de sanctions européennes à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ne peut exister sans un public étranger ; c’est ainsi que l’Afrique de l’Ouest devient la cible du géant des médias télévisés russes.

Il est largement admis que le but déclaré du président russe Vladimir Poutine en envahissant l’Ukraine est de construire une administration fantoche prête aux intérêts de Moscou. Si tel est le cas, cela est cohérent avec l’attitude de la Russie tout au long de ses récentes excursions en Afrique.

La Russie soutient ses « mandataires » (intermédiaires) en Libye, en République centrafricaine, au Mali et au Soudan, suivant le modèle utilisé en Syrie. Moscou lorgne également une demi-douzaine de politiciens africains faibles.

Les objectifs Russes

Ainsi, les objectifs russes l’ont emporté sur les intérêts et la souveraineté des individus africains.

Cette stratégie de cooptation des élites reflète les objectifs stratégiques de la Russie en Afrique : (1) s’implanter dans le sud de la Méditerranée et la mer Rouge, permettant potentiellement à la Russie de menacer le flanc sud de l’OTAN et de créer des goulets d’étranglement dans le commerce maritime international ; (2) démontrer que la Russie est une grande puissance dont les intérêts doivent être pris en compte à l’échelle mondiale; et (3) de transférer l’influence occidentale en Afrique, tout en sapant tout soutien à la démocratie.

Sans surprise, la Russie s’intéresse aux pays africains, en particulier ceux d’Afrique de l’Ouest. La Russie a toujours poursuivi des objectifs sur le continent par des moyens illégaux. Il s’agit notamment de l’utilisation de mercenaires, d’opérations de désinformation, d’ingérence électorale et d’échanges d’armes. Cette technique, moins coûteuse et qui donne d’excellents résultats, a permis à Moscou de développer son influence en Afrique plus rapidement que tout autre acteur étranger depuis 2018, année où Moscou a augmenté ses engagements en Afrique. Depuis le 7 février 2022, la France et la Russie débattent de la sécurité de l’Europe de l’Est et de la crise ukrainienne. La Russie est résolue dans sa détermination à envahir l’Ukraine. De l’autre côté, le Mali est un négociateur. Paris s’inquiète de l’augmentation récente de la présence de mercenaires russes. Le vote des Nations Unies sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie sert de lentille utile pour voir les relations de Moscou avec de nombreux pays africains. Il démontre la diversité des pratiques et des visions de gouvernance africaines  . Les groupes d’intérêt des pays africains sont susceptibles de s’engager avec la Russie à l’avenir sous l’angle de ces objectifs et intérêts.

Embargo européen contre la Russie, pour quelle fin ?

Depuis que l’Union européenne (UE) a mis en place un embargo le 2 mars, Russia Today (RT) et Sputnik ne sont plus disponibles via Eutelsat. Selon nos sources, de nombreux membres de l’équipe de direction de la rédaction parisienne de cette grande entreprise de médias, qui emploie plus d’une centaine de personnes, envisagent de s’installer en Afrique de l’Ouest.

Comme le président Français le sait bien, le Kremlin a sanctionné l’entrée de mercenaires Wagner au Mali, entraînant l’évacuation de Barkhane. Macron a déjà exprimé son opposition à cet arrangement. Il a dit la même chose à propos d’un autre pays africain, la République centrafricaine, il y a quelques mois, et son ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, vient de le vérifier.

La réponse de Moscou s’est limitée à nier tout lien avec le gang Wagner à Bamako, à rejeter tout lien avec ces mercenaires. Emmanuel Macron, en revanche, n’est pas facilement trompé. Il a des preuves de ses agences de renseignement confirmant le lien du groupe avec Evgueni Prigojine, une figure familière debout en face de lui de l’autre côté de la grande table.

Une déstabilisation supplémentaire de Vladimir Poutine est nécessaire. Bien que ce dernier sache qu’il a été arrêté, il n’a toujours pas été blessé. Le groupe Wagner n’est pas légalement présent en Russie, car les sociétés militaires privées sont illégales. De plus, aucun mercenaire n’a jamais reçu d’ordres directs du Kremlin.

La France craint de plus en plus la contagion, dirigée par le président Emmanuel Macron. Ils ont ciblé le Burkina Faso et le Niger, qui ont tous deux étaient désignés comme des cibles wagnériennes et ont déjà connu un sentiment anti-Français extrêmement fort, l’ayant sous-estimé lorsque Wagner a mis les pieds en République centrafricaine et estimant ensuite qu’une répétition du scénario centrafricain au Mali était improbable.

Le 28 février, quatre jours après le début de la guerre de la Russie contre l’Ukraine, Xenia Fedorova, présidente et directrice de l’information du bureau Français de RT, a qualifié Séga Diarrah, le chef de Mali News, de « pure player » du Mali. Dimitri Mendjisky, un Français d’origine russe qui supervise les opérations de la chaîne, a également participé à la session de vidéoconférence Zoom. Mali actu sert également de canal vital pour l’information sur l’influence de la nébuleuse Wagner sur Bamako.

Prédisait-il le boycott européen de RT qui est en cours, principalement dans les pays africains anglophones ?

Selon Séga Diarrah, directeur de RT France, le nouvel objectif du média est de séparer la Français rédaction afin de créer une filiale Russia Today Africa. « Elle m’a expliqué l’attrait de la stratégie », poursuit l’entrepreneur des médias malien, « qui tente de répondre aux besoins des téléspectateurs africains parlant Français, qui sont plus nombreux que les Français ». Cependant, ce plan ne peut être réalisé tant qu’un lien plus étroit n’est pas établi avec Mali Actu.

Dans un premier temps, le pure player agirait comme un canal permettant à RT de transmettre ses programmes, qui ne sont désormais disponibles qu’en France via un VPN, ou réseau privé virtuel, qui permet aux utilisateurs de contourner les restrictions géographiques. Cela pourrait entraîner des conséquences profondes.

Les informations relatives à la Russie sont immensément populaires sur tout le continent, en particulier au Maghreb, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Burkina Faso. Entre novembre 2017 et janvier 2018, le nombre d’abonnés sur la page Facebook de RT France est passé de 500 000 à 850 000. RT France est la version Français de Russia Today, l’une des agences de presse  mondiales soutenues par le gouvernement russe. Selon Kevin Lemonier, maître de conférences à l’Université Paris-8, à peine 1 000 des 350 000 likes supplémentaires provenaient d’internautes Français. 30 000 Algériens, 10 000 Marocains, 9 000 Tunisiens et 5 000 Maliens, par exemple.

En conséquence, aucune institution médiatique Français langue pour atteindre un public mondial ne peut se permettre de négliger le continent. Risque-t-elle  de devenir une cible imminente? Bien que cette technique ne soit pas nouvelle, RT saisit toutes les chances d’étendre les canaux de distribution en Afrique.

« La Russie jouit d’une réputation positive sur le continent », poursuit le chercheur Français, « ce qui l’oppose directement aux nations occidentales, en particulier l’ancienne puissance coloniale Français, en termes d’authenticité et d’attrait de ce qu’elle fournit. » Selon le professeur, des documents en langue Français sont disponibles dans les trois pays du Maghreb, ainsi qu’au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Burkina Faso.

Toute cette croissance est encore embryonnaire, mais l’ambition de s’étendre sur le continent, ainsi que le riche terrain des médias russes, est évidente. JA est rejoint à Paris par un responsable de RT qui affirme que la chaîne russe tente de pénétrer le marché Français africain depuis cinq ans. « RT France a la chance d’être multilingue et indépendante d’un organe de presse Français. C’est un avantage significatif, compte tenu de la mauvaise volonté généralisée envers l’ancienne colonie chez de nombreux Africains.

En Afrique de l’Ouest, où plusieurs administrations militaires ont récemment pris le pouvoir, les médias russes font l’éloge de ses marionnettes. L’affilié Français de RT a indiqué un souhait similaire, selon nos sources.

Recomended for you

More stories

on the same subject

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Just In

Share post:

same country

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.