Guerre en Ukraine : Bombardement de l\’hopital de Marioupol. Zelensky dénonce un « crime de guerre ».
Malgré les promesses de \”couloirs humanitiares\” des autorités Russes les bombardements sans arrêt se font voir dans ville de Marioupol. Des milliers d\’habitants y sont bloqués et selon une autorité Ukrainienne, cette attaque a fait plus de 15 blessés.
Les Etats-Unis demandent aux pétroliers d’augmenter leur production
Par rapport à la semaine dernière et malgré la flambée des prix à la pompe, la consommation de carburant a augmenté aux États-Unis. Hier les États-Unis ont décrété un embargo sur les exportations russes. Malgré tout, les USA ont besoin de plus d\’approvisionnements, a souligné la ministre américaine de l\’énergie, Jennifer Granholm lors de la conférence de CERAWeek tenue à Houston, Texas. Elle a exhorté avec force aux dirigeants de l\’industrie de \”puiser dans les réserves stratégiques partout dans le monde et de produire davantage aujourd\’hui, quand ils le peuvent.
Armes chimiques en Ukraine : les États-Unis accusent la Russie et la Chine de mensonges
Dans un communiqué, le porte-parole de la diplomatie américaine, Ned Price a déclaré « Le Kremlin répand intentionnellement des mensonges purs et simples selon lesquels les Etats-Unis et l’Ukraine mènent des activités liées à des armes chimiques et biologiques en Ukraine ».
Il a ajouté « Nous avons aussi vu que des responsables de la République populaire de Chine colportaient ces théories du complot ». « Ce n’est pas la première fois que la Russie invente de telles fausses accusations contre un autre pays », a-t-il affirmé, assurant qu’elles avaient été « infirmées de manière définitive et à plusieurs reprises ».
Par contre, lors d\’une audition parlementaire tenue le mardi dernier, Victoria Nuland de la diplomatie americaine a confirmé que l’Ukraine disposait « d’installations de recherche biologique ». « Nous sommes de fait à présent assez inquiets par la possibilité que les forces russes tentent d’en prendre le contrôle », soulignant que les États-Unis continueront à travailler avec les Ukrainiens pour éviter que ces matériaux sensibles « puissent tomber aux mains » de Moscou.
Marco Rubio, Sénateur Républicain, à son tour a martonné que la « propagande russe » avait fait état d’un prétendu « plan » ukrainien visant à utiliser « des armes biologiques dans le pays avec la coordination de l’OTAN ». « C’est une technique russe classique que d’accuser les autres de ce qu’ils envisagent de faire eux-mêmes », avait répondu Victoria Nuland.
Mercredi sur son compte Twitter, la porte-parole de la Maison Blanche a renchéri a averti « Maintenant que la Russie a émis ses fausses accusations et que la Chine semble faire sienne cette propagande, nous devons surveiller tout possible recours par la Russie à des armes chimiques ou biologiques en Ukraine ».
Une aide d’urgence de 1,4 milliard de dollars de FMI à l’Ukraine
La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a prévenu que l\’Ukraine connaîtrait une \”profonde récession\” cette année. Elle a approuvé 1,4 milliard de dollars en faveur de l’Ukraine. « Les besoins de financement sont importants, urgents et pourraient augmenter considérablement à mesure que la guerre se poursuit » a-t-elle dit.
Cette aide permettra au gouvernement Ukrainien de « répondre aux besoins urgents de la balance des paiements résultant des effets de la guerre et fournira un soutien essentiel à court terme », estime le FMI. Il espère en outre que cette aide jouera le rôle « de catalyseur » auprès d’autres partenaires financiers.
© REDACTION LNL NEWS