Date:

\"\"

Cameroun : le gouvernement des octogénaires

Une domination d\’un groupe des vieillards : Paul Biya, Marcel Niat Njifenyi, Cavaye Yéguié Djibril, Clément Atangana, ils sont tous au-delà des 80 ans mais toujours à la commande depuis des décennies dans un pays pourtant dominé par les jeunes.

Le Cameroun a toujours parlé de Paul Biya « un président aux critères d\’un roi ». Paul Biya visiblement fatigué mais l’octogénaire fait l\’effort de donner l\’impression qu\’il est encore fort donc il peut continuer à gouverner.  Mais physiologiquement, il ne peut plus gouverner.

Les langues se délient, si Paul Biya trouve normal qu\’il continue à gouverner mais dans son entourage c\’est l\’embarras, on ne trouve plus normal que Biya ne soit pas humble pour démissionner à cause de son âge. Après avoir gouverner pendant 40 ans on estime avoir épuiser ses rêves mais continuer à avoir des ambitions présidentielles jusqu\’à 89 ans c\’est de la mauvaise volonté politique. 

Étonnant, dans un pays en majorité jeune et la moyenne d\’âge est estimée à 18 ans mais la gouvernance reste dominée par les personnes de troisième âge ; c\’est phénomène rappelle l\’opinion publique l\’époque de l\’union Soviétique de Leonid Brejnev. Notamment, Luc Ayang 75ans, la cour suprême avec Daniel Mekobe Sone 74 ans et le plus jeune premier ministre Joseph Dion 68 ans.  Le Sénat ténu par Marcel Niat 87 ans, le conseil constitutionnel avec Clément Atangana 80 ans et Cavaye Yéguié à l’Assemblée Nationale avec 82 ans.  Rappelons que tous ces octogénaires sont régulièrement évacués pour raison de santé et certains d\’autres sont toujours convalescents.

Au regard des aptitudes physiologiques de Biya ; malgré les bons témoignages sur les aptitudes du Président Biya ; beaucoup de Camerounais croient que ce vieux n\’est qu\’un échantillon donc c\’est quelqu\’un d\’autre qui dirige.  Sans doute les regards sont tournés vers la première dame Chantal Biya et Ferdinand Ngoh Ngoh, le Secrétaire général de la Présidence.  Si les menaces sont plus dirigées vers Ferdinand Ngoh Ngoh que la première dame Chantal Biya, c\’est simplement par le fait que Chantal Biya est l\’épouse du président donc il est normal qu\’elle jouisse de certaines libertés.

Ferdinand Ngoh Ngoh sans cesse menacé, jamais écarté, le ministre Secrétaire général de la Présidence.  Nommé depuis 2011, il est à ce poste depuis plus d\’une décennie, souvent soupçonné de profiter de sa proximité avec Paul Biya pour s\’imposer comme un chef officieux du gouvernement. La patience envers la gérontocratie a atteint ses limites, les grognes contre Ferdinand Ngoh Ngoh et toutes les personnes qui voguent de ministères en organismes publiques depuis des décennies gagnent du terrain. 

Généralement, ces personnes outrent leurs charges officielles ; ce sont des individus totalement incontrôlables, sans mandat, agissant au nom du Président trop âgé et trop usé.  En plus, la volonté politique de Biya de continuer à tenir à la Présidence de la république malgré son âge est aussi liée à ces personnes qui en tirent profit. Le pouvoir du Président Biya, s\’il ne pas partagé avec certains héros dans l\’ombre ; il est donc abusé par son entourage pour nuire et faire taire toutes les voix contraires à leurs intérêts. Beaucoup de questions restent pendantes au sujet de l\’avenir des jeunes du parti de Biya.  Ces jeunes ont-ils de l\’avenir dans ce parti présidentiel ?

Plus question, la nouvelle génération du Rassemblement démocratique du peuple Camerounais (RDPC) dénonce le système verrouillé du parti et tente de s\’imposer.  Ces jeunes sont tenus à l\’écart par certains caciques du parti et parfois victimes d\’un manque d\’expérience. Il est incertain que le Président écoutera les doléances de ces jeunes.  Surtout que Biya semble bien encadrer par tous ces vieux, dans ce cas les jeunes Camerounais devront apprendre à élargir leur patience.

© REDACTION LEO NJO LEO NEWS

Recomended for you

More stories

on the same subject

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Just In

Share post:

same country

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.