L’une des causes de la guerre d’occupation de la République démocratique du Congo de 1996 à 2022 était l’ambiguïté concernant ses frontières avec ses voisins. Dans son examen de la Revue historique sur les frontières de l’EIC (État indépendant du Congo), Amani SANGARA NTALE, analyste indépendant, indique que ceux qui disent à l’ONU et à la communauté mondiale qu’ils ont du territoire à revendiquer de la RDC se trompent terriblement. Cependant, seule la RDC a dû les exiger des pays voisins tels que l’Ouganda, le Rwanda et la Tanzanie.
De la Convention de Bruxelles du 8 novembre 1884, qui reconnaissait les frontières de l\’État indépendant du Congo, à l\’Accord de Londres du 3 février 1915, qui concernait la frontière du Mont Sabinio-Lac Albert-Crête Congo Nil, les frontieres du pays ont eu une longue et turbulente histoire dans leur délimitation. En se référant aux frontières établies dans la déclaration de neutralité annoncée aux nations signataires de l’acte général de Berlin le 1er août 1885, on ne peut que conclure que les frontières du Congo démocratique sont restées cohérentes depuis 1894 jusqu’à aujourd’hui.
Concernant le Rwanda-Urundi (propriétés allemandes en Afrique de l\’Est allemande), qui deviendrait une région sous mandat belge, la frontière fut définie par un accord le 8 novembre 1884. Avec l\’ancienne possession allemande qui devint la Tanzanie et d\’autres, la route frontalière simplifiée par la présence du lac Tanganyika n\’avait pas besoin d\’être décidée. Elle n’a connu que des explications, qui sont données dans la Convention de Bruxelles du 11 août 1910, qui a été adoptée par la législation belge le 4 juin 1911.À l\’est de la CEE, au cœur des différends et des tensions militaires et politiques entre la Belgique, l\’Allemagne et l\’Angleterre, 1900-1911
En se référant au graphique ci-dessus, il convient de souligner que l’occupation réelle a commencé avec la fondation de la région de Ruzizi en 1900. En raison d\’un différend frontalier avec l\’Allemagne, une occupation limitée a également été prise entre 1910 et 1911. Les frontières officielles de l\’État du Congo avaient été fixées entre 1910 et 1911. Comme on le voit sur la carte, le Congo a perdu une partie de ses terres, notamment la région de Shangugu et un morceau du lac Kivu, qui ont été livrés au Rwanda, un peu du lac Albert et Edward transféré à l\’Ouganda, et une partie du lac Tanganyika cédée à l’Afrique de l’Est allemande. L\’île d\’Idjwi, Bobandana et Goma, d\’autre part, sont restées inchangées.
Il convient également de mentionner que la majeure partie de la nation n\’était pas sous autorité entre 1885 et 1888. En conséquence, les trafiquants d\’esclaves de Tippo Tip de Zanzibar ont établi une présence significative dans l\’est et le nord du territoire. En 1890, le roi Léopold II a lancé une offensive contre les Arabes-Swahili dans l\’Est pour compléter le processus. Après leur perte en 1895, l\’infiltration et l\’occupation des terres capitulées ont commencé. Cependant, il faut oublier que les commerçants arabo-swahili et soudanais ont précédé les explorateurs occidentaux et la fondation de l’EIC.
Englave de Lado
Sans oublier qu’« un territoire au Soudan a fait l’objet d’une tentative de colonisation par le roi Léopold II ; c’est le Soudan de Leopold, plus connu sous le nom d’enclave de Lado, qui aurait pu plus tard devenir une colonie belge ». Dans le nord-est, un accord a été conclu avec l\’Angleterre en 1906. Les expéditions léopoldiennes de 1894 ont abouti à des accords avec la France pour fixer la frontière nord de l\’EIC avec l\’Afrique centrale.
En ce qui concerne le 25 mai 1891, accord avec le Portugal, une frontière avait été définie entre la CEE et l\’Angola. Les expéditions à Katanga pour empêcher la croissance du groupe de Cecil Rhodes affronteraient la résistance locale, notamment celle de M\’Siri. En 1894, un accord a été conclu avec l\’Angleterre, et la question des frontières méridionales de la CEE avec la Rhodésie a été résolue. La rédaction des frontières de l\’État libre du Congo est distincte de la Loi générale de Berlin. « Le Congo est tel que nous le connaissons depuis 1910 et 1911, pas 1885. »
©2023 – Rédaction LNL News